Les prochaines étapes sur le projet

 

La rédaction du projet a constitué l’étape 1 du projet.

 

Etape 2 (en cours) : constitution du groupe projet (Assemblée expérimentale), à commencer par l’appel aux volontaires et les réunions d'information.

 


Etape 3 : réunion(s) préparatoire(s), hors du cadre des séances démocratiques :

L'Assemblée n’a pas encore commencé ses travaux. Il faut en organiser la première séance et, en particulier, aboutir à un consensus sur la nature, les objectifs et le déroulement global de cette expérimentation, choisir la date, l’heure et la durée de la première séance ou des premières séances de l'Assemblée, aboutir à un consensus au sujet des règles de départ, considérées comme le plus petit ensemble de règles permettant de démarrer la première séance dans de bonnes conditions quitte à modifier ensuite ces règles conformément aux principes et aux règles démocratiques en vigueur à ce moment-là, convenir que chacun s’efforcera de préparer des propositions à soumettre à l'Assemblée lors de la première séance, décider du système de partage de fichiers à installer et des outils collaboratifs à mettre au point avant la première séance.

 


Etape 4 : expérimentation de l'Assemblée (séances et inter-séances).

Cette étape, de loin la plus longue, aura comme objectif minimal d’aboutir au Règlement intérieur stabilisé. Comme il s’agit d’une expérimentation, celle-ci sera documentée et fera l’objet d’un mémoire. Ce mémoire racontera le déroulement du projet, des séances, les difficultés et les succès, la méthode employée pour conduire le projet.


Si les travaux de l'Assemblée se poursuivent au-delà de l’élaboration du Règlement intérieur, le mémoire pourra ne porter, quant à lui, que sur la période au terme de laquelle l'Assemblée a mis au point ce Règlement intérieur.

 

A prévoir en dehors des séances, à la fin d’une séance toutes les 2 à 4 séances, un débriefing informel pour évoquer son ressenti, ses impressions, à chaud (mais sans évoquer les règles).

 


Etape 5 : diffusion du Règlement intérieur, du document d’organisation du projet et du mémoire retraçant l’expérience.

Et, éventuellement, autres actions de communication sur internet au sujet de l’expérience si celle-ci a été concluante.

Le nom des participants à l'expérimentation ne sera communiqué dans aucun des documents diffusés, sauf pour ceux qui souhaitent voir leur nom y apparaître.